Les curiosités provençales à visiter

La maison est située dans le hameau de la Barque, rattaché à la commune de Fuveau. Autrefois, le chemin le plus rapide pour aller de Fuveau à Aix-en-Provence était la voie fluviale. On empruntait une barque qui flottait sur le petit fleuve de l’Arc. Celui-ci passe derrière la propriété mais sans danger pour les enfants, le jardin étant parfaitement clôturé.

La localisation de cette location de vacances permet de nombreuses excursions à la journée. En voici quelques idées :

Montagne Sainte-Victoire

La montagne de la Sainte-Victoire

La montagne de la Sainte-Victoire (10 min)

Voici, tout près de la maison, un lieu privilégié de départs de randonnées pédestres ou en vélo. 

Symbole de la Provence, comme le Mont Ventoux et la Sainte-Baume, signal du Pays d’Aix, muse de Cézanne, la montagne Sainte-Victoire culmine à 1011 mètres, offrant une vue panoramique sur la Provence. Site de promenade, elle s’explore par tous ses sentiers ponctués de restanques.

Aix-en-Provence

Réputée pour sa douceur de vivre, la ville d’Aix-en-Provence est connue pour le charme de sa vieille ville et de son célèbre cours Mirabeau. Agrémenté de beaux platanes, son centre historique invite à la flânerie : petites places agréables, nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, charmantes fontaines, jolies boutiques, terrasses de cafés animées, marchés aux fleurs ou aux fruits et légumes évoquant les couleurs et les parfums de la Provence.

L’histoire montre que bien des artistes sont tombés sous le charme d’Aix et de sa région ; un charme qui a inspiré de grands peintres comme Cézanne ou Van Gogh, de grands écrivains comme Giono, Daudet ou Pagnol.

Aix-en-Provence

Barrage de Bimont

Le Barrage de Bimont

Le barrage de Bimont est ce qu’on appelle un barrage voûte. Il est situé sur la Commune de Saint-Marc de Jaumegarde, juste à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence. Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est en fait principalement alimenté par une galerie souterraine, dite de la Campane, amenant l’eau du Verdon par le canal de Provence. C’est un site très prisé des familles car les balades à pied ou en vélo près du barrage puis sur un chemin de campagne mène à de vastes prairies appréciées pour pique-niquer. 

Le vieux port de Marseille

Centre historique et culturel de la ville, le Vieux-Port de Marseille a joué différents rôles en fonction des époques. En 600 avant notre ère, c’était une simple calanque nommée calanque du Lacydon, colonisée par les phocéens qui s’installèrent progressivement sur la rive Nord et plus tard sur la rive Sud. Au Moyen-Âge et jusqu’au XIXe siècle, le Vieux-Port de Marseille joue un rôle dans le commerce des marchandises et des colonies françaises, c’est alors le grand port historique de la France méditerranéenne. Par la suite les activités portuaires sont déplacées et le Vieux-Port de Marseille a aujourd’hui une fonction de plaisance, même si quelques bateaux de pêche rapportent du poisson frais pour alimenter les marchés locaux

Le vieux port de Marseille

Cassis et ses calanques

Cassis et ses calanques

Cassis est un port de pêche méditerranéen. Surplombée d’un château vieux de plusieurs siècles, la ville est réputée pour ses plages de galets et ses calanques aux falaises calcaires escarpées. Le port est agrémenté de bâtiments aux couleurs pastel, de cafés sur rue et de restaurants. Les vignobles locaux sont connus pour la production du vin blanc de Cassis. Des sentiers parcourent l’immense cap Canaille aux parois rocheuses et offrent une vue panoramique sur la mer.

En paddle, en kayak, à pied ou en bateau, ne manquez pas la visite des calanques. Des circuits en bateau sont proposés depuis le Port de Cassis.

Les Alpilles

Les Alpilles sont un des incontournables de la Provence : harmonie de paysages sublimes, d’une nature demeurée sauvage, et de traditions précieusement sauvegardées. 
Image de la Provence intérieure, c’est la Provence authentique avec du style et du raffinement. C’est la Provence de St Rémy de Provence, des Baux de Provence… C’est le pays des écrivains Alphonse Daudet et Frédéric Mistral, c’est aussi le pays de Van Gogh qui a vécu à St Rémy, artiste qui aura été résolument inspiré par sa lumière, ses tournesols et ses fameux cyprès. 

Les Alpilles

La Camargue

La Camargue

La Camargue offre des paysages très divers, entre littoral et marais, champs et rizières, où se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage. La richesse de ses milieux naturels attire d’ailleurs de nombreuses espèces d’oiseaux. À la fois patrimoine culturel et naturel, le parc naturel régional de Camargue se trouve dans le delta du Rhône à deux pas de la mer Méditerranée. C’est un lieu protégé de 6 500 hectares qui abrite des espèces emblématiques comme les chevaux camarguais et les taureaux encadrés par les gardians. Certains parlent même de Trinité camarguaise : chevaux, hommes et taureaux.

Le marché de l’Isle sur la Sorgue

Ce marché est l’un des plus anciens et des plus animés marchés de Provence, devenu ainsi un rendez-vous incontournable dans la région ! 

Les habitués apprécient de déambuler le long de la rivière la Sorgue et de se laisser porter par les senteurs provençales…  Au rendez-vous : produits du terroir, fruits et légumes de saison, fromages, charcuterie, olives… mais aussi des produits artisanaux, jolis vêtements et tissus, accessoires de mode et objets de décoration… Le lieu est également renommé pour ses brocanteurs et antiquaires. 

Le marché de l’Isle sur la Sorgue

Plateau de Valensole

Les lavandes du plateau de Valensole

Le plateau de Valensole est certainement l’un des endroits les plus prisés lors de la floraison de la lavande. Niché entre la Vallée de la Durance et les Gorges du Verdon, ce site remarquable vous promet un spectacle unique.

Sillans-la-Cascade

Près du village de Sillans-la-Cascade, la rivière de la Breque affluent de l’Argens, tombe d’une hauteur de 44 mètres dans un bassin, pour le plus vif plaisir des baigneurs.

Cascades rafraîchissantes, vallons comme d’agréables oasis de verdure, bosquets denses disséminés ici ou là : autour de Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à côté des vignobles, existe une Provence aussi bucolique que séduisante. Mettez-vous au vert avec des balades en canoë sur l’Argens ou des promenades en bord de rivière et découvrez cette région inattendue. Ne manquez pas les 28 fontaines de Barjols, la chapelle à coquillages du couvent des Carmes déchaux, les maisons troglodytiques qui surplombent le village de Cotignac, les gorges du vallon Sourn ainsi que Sillans-la-Cascade, l’une des plus belles cascade de France

Sillans-la-Cascade

Les Baux-de-Provence

Les Baux-de-Provence

Reconnu comme étant l’un des plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence, perché sur un éperon rocheux, possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté.

Les carrières de lumières des Baux-de-Provence abritent des spectacles de sons et lumières en projetant des chefs-d’œuvre sur les immenses parois, les piliers et les sols d’une grande carrière (7000 m² de surface). 

Le théâtre antique d’Orange

Le mieux conservé d’Europe et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le théâtre antique d’Orange a été conçu pour étendre la culture romaine. Il comporte plus de 9 500 places assises construites à flanc de colline. C‘est la scène même qui est peut-être la partie la plus extraordinaire du théâtre. Elle s’étend sur 61 mètres de long à un mètre du sol. Au fond, son mur, le scaenae frons s’élève à 37 mètres, sa hauteur d’origine. Ce mur projette un son d’une qualité et d’une pureté hors norme. 

Le théâtre antique d’Orange

Arles

Arles

Capitale de la Camargue, point de départ du chemin de Compostelle Via Tolosana, Arles est une ville installée sur les bords du Rhône. C’est une cité romaine au charme méridional, où petites places et petites ruelles sont regroupées autour des fameuses arènes (un amphithéâtre qui n’est pas sans rappeler le Colisée de Rome), du théâtre, des termes de Constantin ou encore de la nécropole des Alyscamps. Immersion romaine garantie !

Avignon et son palais des Papes

Classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1995, le centre historique d’Avignon se compose du Palais des papes, de l’ensemble épiscopal et du pont d’Avignon, celui de la fameuse chanson, officiellement appelé pont Saint-Bénézet.

Le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, transformant son patrimoine architectural en divers lieux de représentations, majestueux ou étonnants, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes générations.

Avignon et son palais des Papes

Saint-Raphael

Saint-Raphael

Saint-Raphaël est une station du littoral implantée au pied du superbe massif de l’Estérel et nichée dans le golfe de Fréjus / Saint-Raphaël.

La diversité de ses quartiers et de ses paysages en font un lieu idéal pour pratiquer de multiples activités : du kayak autour de l’Ile d’Or, de l’équitation au dessus des lacs du Dramont, du buggy sur la Corniche d’Or, du paddle dans la Rade d’Agay, des randonnées nature dans le massif de l’Estérel… 

Cannes

Ville balnéaire de la Côte d’Azur, Cannes est célèbre pour son festival international du film. La Croisette, boulevard qui longe la côte, est bordée de plages de sable fin, de boutiques de luxe et de palaces.

Le Vieux Port et son quai marquent ensuite le point d’entrée au Suquet, le plus ancien quartier et le centre historique de Cannes. Bâti sur une colline, il invite à flâner dans des ruelles médiévales et pentues.

Cannes

Saint-Tropez

Saint-Tropez

De la cité corsaire dominée par sa citadelle du xvie siècle au village de pêcheurs au début du xxe siècle, Saint-Tropez a été la première ville libérée lors du débarquement de Provence et devint dès les années 1950 une station balnéaire internationalement connue de la Côte d’Azur varoise grâce à l’engouement des artistes de la Nouvelle Vague puis des yéyés et enfin, un lieu de villégiature de la jet set européenne et américaine. Le quartier pavé de La Ponche témoigne de son passé de village de pêcheurs, même si les yachts sont désormais plus nombreux que les bateaux de pêche dans le Vieux Port.

Nice

Par sa beauté, son histoire, son architecture et ses espaces naturels, la ville de Nice a fait son entrée à l’UNESCO qui lui reconnaît la Valeur Universelle Exceptionnelle du patrimoine architectural, paysager et urbanistique. Nice est une ville d’arts et de culture ; elle est animée de jour comme de nuit, avec en période estivale le ‘Nice Jazz festival’ dans les superbes arènes et les jardins du Cimiez. 

Nice

Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Le Verdon est un joyau naturel qui mérite le détour et bien plus encore. Au-delà de sa nature époustouflante et de ses célèbres Gorges, le Verdon est un territoire préservé, empreint de pureté qui nous rappelle aux choses simples et aux plaisirs de la vie.
Ses paysages grandioses ne laissent personne indifférent, avec notamment le plus grand canyon d’Europe, ses falaises et vautours, l’eau émeraude de sa rivière Verdon. Les activités sportives et/ou familiales y sont nombreuses.

Idées d’activités sportives à proximité de la maison de vacances Fuvolea